Vous avez complété % de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

ACTe-BP - Architecture cognitive de la temporalité future et bien-être psychologique

Organisme responsable de la recherche : Université Paris Nanterre, Unité de recherche DysCo (Fonctionnement et Dysfonctionnement Cognitifs), 200 Avenue de la République, 92001 Nanterre Cedex

Responsable scientifique de la recherche : Marie de Montalembert, Professeure de neuropsychologie et psychologue spécialisée en neuropsychologie. Unité de recherche DysCo ; Université Paris Nanterre, UFR SPSE

Investigatrices :

Naomi Lévy Melville, Doctorante contractuelle en neuropsychologie (ED 139) et psychologue spécialisée en neuropsychologie, Unité de recherche DysCo ; Université Paris Nanterre, UFR SPSE 

Alexandra Ernst, Maitre de conférences en neuropsychologie et psychologue spécialisée en neuropsychologie, Unité de recherche DysCo ; Université Paris 8

 

 

Madame, Monsieur,

Le présent document décrit l’étude à laquelle il vous est proposé de participer. Il résume les informations actuellement disponibles en répondant à plusieurs questions que vous pouvez vous poser dans le cadre de votre participation à cette recherche. Avant de choisir d’y participer ou non, il est important que vous preniez connaissance de son but et de ce qu’elle implique.

Présentation de l’étude 

Nous vous proposons de participer à l’étude ACTe-BP menée au sein de l’unité de recherche DysCo (Université Paris Nanterre et Université Paris 8) par Naomi Lévy Melville, Alexandra Ernst et Marie de Montalembert. 

Quels sont les objectifs de l’étude ?

L'objectif général de cette étude est de mieux comprendre les mécanismes cognitifs qui contribuent à la capacité à penser à son avenir (ou futur personnel), leurs liens et leur influence sur notre bien-être psychologique.  

Comment va se dérouler cette étude ?

Cette étude se déroule intégralement en ligne, en une seule session d’environ 30 minutes. Au cours de cette étude, vous serez amené(e) à lire et à répondre à des questions qui portent sur la façon dont vous pensez à votre avenir, et sur votre perception de votre bien-être au quotidien. Vous serez aussi amené(e) à décrire des objectifs personnels et à imaginer brièvement des événements qui pourraient se produire dans votre futur et qui sont associés à ces objectifs. Des questions complémentaires sur ces objectifs personnels et les événements associés vous seront aussi posées pour mieux comprendre leurs caractéristiques.

À l’issue de la participation à cette étude et à condition que vous ayez complété l’ensemble du questionnaire proposé, un dédommagement de 13 livres sterling (13£) vous sera versé via votre compte Prolific. 

Quelles conditions dois-je remplir pour participer à cette étude ?

Pour participer à cette étude : 

  • Votre âge doit être compris entre 25 et 45 ans. 

  • Le français doit être l’une de vos langues maternelles ;

  • Vous ne devez pas avoir de troubles actuels ou d’antécédents neurologiques et/ou psychiques. 

Il est impératif de répondre strictement à ces critères pour participer à cette étude. Quelques questions vous seront posées au démarrage de l’étude afin de vérifier que vous répondez bien à ces critères. 

Quels sont mes droits en tant que participant à cette étude ?

Votre participation à cette étude est libre et volontaire et vous pouvez à tout moment interrompre votre participation sans justification. Ce retrait n’aura aucune conséquence.

Aucune donnée identifiante (nom, adresse mail, etc.) n’étant collectée auprès de vous, nous n'organisons pas de restitution individuelle ou collective des résultats globaux de l’étude à son issue. Cependant, vous pouvez nous contacter à l’adresse n.levymelville@parisnanterre.fr si vous souhaitez prendre connaissance des résultats après leur publication.

Comment sont gérées les données de la recherche ? 

L'Université Paris Nanterre (200 avenue de la République 92001 Nanterre), représentée par sa présidente, Mme Caroline Rolland-Diamond, est responsable légal de traitement. La base légale du traitement est l’exécution d’une mission de service public d’enseignement supérieur prévue à l’article L. 123-3 du code de l'éducation.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. 

Les données collectées seront anonymisées et traitées dans le cadre de la plus stricte confidentialité. Elles seront uniquement accessibles aux membres de l’équipe investigatrice (Naomi Lévy Melville, Marie de Montalembert, Alexandra Ernst). Aucune donnée identifiante ne sera recueillie : en tant que participant, vous serez uniquement identifié grâce à un numéro aléatoire de participant. Les données recueillies dans le cadre de ce projet feront l'objet d'un traitement par les membres de l’équipe investigatrice, rattachées à l’Université Paris Nanterre et l’Université Paris 8. Ces données anonymisées seront conservées en France pendant une durée de 20 ans avant destruction. 

Les données anonymisées collectées dans le cadre de la présente étude pourraient être réutilisées dans d’autres recherches, notamment dans le cadre de méta-analyses. Ces analyses regroupent les résultats provenant de plusieurs études dans le but de garantir la robustesse des résultats précédemment obtenues et de permettre leur généralisation.

Ce projet a reçu un avis favorable du Comité d’Éthique de l’Université Paris Nanterre (CER-UPN), en date du 6 novembre 2025 – (Avis n°2025-11-1).

À qui dois-je m’adresser si j’ai des questions ou en cas de problème ?

Pour toute demande ou question relative à l’étude, vous pouvez vous adresser avant, pendant et après l’étude à Naomi Lévy Melville (Investigatrice principale) : n.levymelville@parisnanterre.fr 

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre déléguée à la protection des données : dpo@liste.parisnanterre.fr 

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

Nous vous remercions d’avance pour l’intérêt que vous porterez à cette étude !